Électromagnétisme

Electromagnétisme

Bienvenue sur notre page ÉLECTROMAGNÉTISME.

Bienvenue sur notre page électromagnétisme...

Types de rayonnements électromagnétiques.

LES RAYONNEMENTS DE SURFACE.

1. Les lignes de transport d'électricité (à moyenne, haute et très haute tension).
2. Les transformateurs de quartier (contre ou dans une maison).
3. Les caténaires de chemin de fer ou de tramway qui peuvent être à l'origine de courants vagabonds (qui reviennent par les prises électriques) dans votre logement.
4. Tous les appareils électriques et électroniques (l'électroménager, les fours à micro-ondes, les ordinateurs,
les transformateurs d'imprimantes, la télévision, le magnétoscope, la chaîne Hi-Fi, le lecteur DVD, etc.).
5. Les installations électriques dans les habitations (tableau avec les fusibles, fils dans les murs, prises murales, rallonges électriques branchées, etc.).
6. Les appliques murales, les lampes de chevet, les radio-réveils, les plafonniers, les tubes fluorescents, les lampes halogènes et leur transformateur).
7. Les lits électriques et les couvertures chauffantes.
8. Le chauffage électrique au sol, au plafond ou sur roulettes.
9. Les relais de téléphonie mobile GSM qui émettent en permanence des micro-ondes dans la gamme des 900 et 1800 MHz, et bientôt 2100 MHz pour le futur UMTS.
10. Les téléphones portables (natels).
11. Les téléphones sans fil domestiques (standard DECT), dont la station de base émet en permanence des micro-ondes, et qui vous irradie ainsi que vos voisins proches 24h/24h.
12. Les systèmes de connexion sans fils (standard Bluetooth, exemple l'oreillette), dont la bande de fréquence va de 2400 à 2483,5 MHz, similaire à celle des fours à micro-ondes et dont la puissance rayonnée est de l'ordre de 100 mW (milliwatts).
13. Les réseaux informatiques sans fils (WiFi ou Wireless Fidelity, Wlan ou Wireless LAN), dont la bande de fréquence est similaire à celle des fours à micro-ondes et dont la portée est de 100 mètres en intérieur et 300 mètres en extérieur.
14. Les systèmes de surveillance sans fil pour les bébés, qui émettent dans la bande de fréquence des fours à micro-ondes aux environs de 2,45 GHz. Sachez que vous devez placer l'émetteur à proximité de sa tête pour que cela fonctionne !!!
15. Les courants porteurs en ligne (CPL, ou réseaux informatiques connectés au réseau électrique).

==============================================================

LES RAYONNEMENTS SOUTERRAINS.

1. Les failles ou fissures géologiques, qui peuvent perturber fortement le champ magnétique local et d'où peut sortir du gaz RADON.
2. Les circulations d'eau souterraines (naturelles ou canalisées), qui peuvent perturber le champ magnétique local.
3. Les sources (résurgences), qui peuvent perturber le champ magnétique local.
4. Les anciens puits comblés, qui peuvent perturber le champ magnétique local.
5. Les grosses masses métalliques (chaudières, cuves de fioul, voitures dans des garages souterrains, etc.), qui peuvent perturber le champ magnétique local.
6. Les réseaux telluriques (Hartmann, Curry, etc.).
Santé et électromagnétisme.

LES CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES ET LA SANTÉ.

Effets sur la mélatonine :
De nombreuses études sur des animaux montrent que les champs électriques et magnétiques font chuter la sécrétion de mélatonine. Cette hormone synthétisée par l'épiphyse (ou glande pinéale) a 2 fonctions essentielles:

1) Elle a un rôle très important dans les défenses immunitaires. L'exposition aux CEM provoque un affaiblissement de nos défenses immunitaires. Une personne exposée se défend moins bien contre les cancers hormono-dépendants, contre les maladies infectieuses, etc...

2) Elle régule les rythmes biologiques. Les champs électriques et magnétiques perturbent ces rythmes biologiques et provoquent ainsi des troubles de sommeil. La mélatonine est produite surtout pendant la nuit. L'exposition au CEM pendant le sommeil est donc plus perturbante que pendant la journée.

De très nombreuses études scientifiques sur les effets des CEM sur les êtres vivants nous fournissent des quantités d'informations à ce sujet.

L'ensemble des études permet de dire que les expositions de longue durée aux champs magnétiques de fréquence 50/60 hertz augmentent les risques de cancer et en particulier de leucémie. Les risques sont plus marqués chez les enfants.

Selon le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), une exposition de longue durée à un champ magnétique de 4 milligauss (soit 0,4 microtesla) augmentent le risque de leucémie chez l'enfant.

Selon les études épidémiologiques, les problèmes apparaissent pour des expositions à des champs magnétiques à partir de 2 à 3 milligauss environ.

Des champs magnétiques de cette valeur se rencontrent à 200 mètres d'une ligne électrique de 220000 volts en pleine charge, ou bien à 30 ou 50 cm d'un radioréveil.


LES CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES ET LA SANTÉ.

Les facteurs de risques :

Les risques dépendent de 3 facteurs:

1) L'intensité du champ électrique (en V/m) et du champ magnétique (en mG).

2) La durée et le moment de l'exposition:
Selon les études épidémiologiques, les risques graves apparaissent surtout pour des expositions de longue durée (plusieurs années et une grande partie de la journée). D'autre part, l'exposition durant le sommeil est plus perturbante que l'exposition pendant l'activité.

3) Les sensibilités individuelles peuvent être très différentes. Des personnes sont très sensibles. Des individus sont hypersensibles aux CEM (on dit aussi Hyperélectrosensibles).

Les troubles neurovégétatifs :

Des études mettent en cause les CEM dans l'apparition de troubles neurovégétatifs: troubles de sommeil, fatigue anormale, nervosité, maux de tête, stress, dépression. 

Ces problèmes empoisonnent la vie de nombreuses personnes. Leurs causes peuvent être très diverses et il est souvent difficile de faire la relation entre le trouble constaté et l'exposition aux CEM. Mais souvent, on constate la disparition des troubles chez les personnes après l'élimination des champs électromagnétiques de leur environnement.

Les seuils de risques :

Nous pouvons être exposés à des champs électriques et magnétiques plus ou moins importants. Mais à partir de quels seuils y a-t-il des risques?

Les études montrent que des risques graves apparaissent à partir de 2 à 3 milligauss surtout pour des expositions de longue durée.

Des troubles peuvent être ressentis à des valeurs plus faibles. Les valeurs limites le plus souvent retenues sont 0,5 mG pour le champ magnétique et 5 V/m pour le champ électrique.

Mais pour les personnes très sensibles comme les jeunes enfants, les femmes enceintes, les seuils ci- dessus sont parfois trop élevés.

L'idéal est de limiter les CEM à des valeurs aussi faibles que possible, c'est-à-dire 0,1mG et 1V/m, à l'emplacement du lit en particulier. Bien sûr, les exigences sont différentes selon les pièces, selon les lieux.
Recherche